Blogue

Projet Hôpital Charles-LeMoyne

27 septembre 2016

Mandat: Conception de l’espace boutique cadeaux « Colombine »

Redéfinition des espaces: Comptoir caisse, vitrine bijoux, coin emballage cadeaux, rangements, coin revues et journaux, espace fleuriste, espace friandises et boissons.

Plan de coloration et revêtements muraux

10 juin 2016

Le plan de coloration et des revêtements muraux permet de déterminer précisément le début et la fin de leur application dans l’aménagement. Les intervenants auront l’information nécessaire pour leur installation afin d’éviter que le concept proposé ne soit pas respecté. Le choix des finis et des matériaux est directement lié à l’usage soit résidentiel ou commercial. Un choix logique et approprié de ces éléments évite une détérioration prématurée et assure un ensemble équilibré.

Plan et élévations mobiliers

10 juin 2016

On retrouve sur le plan de mobiliers tous les détails techniques, les informations spécifiques, les dimensions et les spécifications des accessoires pour la fabrication de ceux-ci par l’ébéniste. Il permet la visualisation à l’échelle des mobiliers fixes et mobiles, leurs proportions dans l’espace et le traitement des matériaux. Les élévations permettent de s’assurer que toutes les spécifications des appareils électroniques ou électroménagers soient respectées et que l’ensemble de l’aménagement demeure ergonomique. Le plan et les élévations des mobiliers sont un outil de coordination indispensable.

Plan de portes

10 juin 2016

Le plan de portes permet de visualiser l’emplacement des portes dans l’espace ainsi que leur sens d’ouvertures. Nous y retrouvons les spécifications du type de quincaillerie à prévoir pour une bonne utilisation selon leur usage. Il contient également les normes à respecter selon le code national du bâtiment.

Plan de planchers

11 février 2016

Les types de revêtement de sol ainsi que les divers plans de pose font partie intégrale du plan de planchers. Il précise les divers types de matériaux devant être utilisés, et permet un calcul précis des quantités nécessaires pour l’estimation. Nous y retrouvons les spécifications des produits ainsi que les exigences techniques de leur installation. Somme tout, il permet de bien visualiser l’effet visuel recherché afin de confirmer que la proportion est adéquate.

Plan de plomberie

11 février 2016

Le plan de plomberie traite des systèmes d’alimentation en eau et permet de représenter l’emplacement de tous les appareils qui nécessitent une alimentation en eau. Nous y retrouvons toutes les spécifications techniques de ces appareils afin d’assurer une utilisation adéquate. L’emplacement de ces équipements est étroitement lié à tous les autres plans, et tient compte de leur proportion dans l’espace avec le reste de l’aménagement.

Plan électrique

11 février 2016

Le plan électrique précise l’emplacement et le nombre de prises de courant, des appareils de chauffage, etc. permettant ainsi l’installation de chacun d’eux avant la fermeture des cloisons. Il confirme l’installation de prises particulières requises pour les salles de bain et les salles de lavage, entre autres. Il est également relié au plan de mobiliers, et permet de maximiser la fonctionnalité au quotidien en précisant les hauteurs des prises afin de prévoir une installation esthétique des câblages de tous les appareils mais également de faciliter les branchements pour l’usager.

Plan de plafonds

11 février 2016

Le plan de plafond permet de représenter les éléments déterminant pour l’ajout d’ambiance d’une pièce ou d’effet architectural recherché, tout en considérant l’intégration des éléments mécanique et le degré d’acoustique adéquat selon l’usage. Le type de matériau sélectionné, la couleur, la disposition de l’éclairage et, le cas échéant, des systèmes de climatisation et de protection contre les incendies doivent être tenu en compte.

Plan d’éclairage

11 février 2016

Le plan d’éclairage permet de localiser l’emplacement de tous les appareils d’éclairage à prévoir pour l’aménagement proposé. Suite à un calcul pour le type de luminaire ainsi que l’intensité nécessaire selon l’utilisation et l’aménagement de la pièce, un plan d’éclairage bien fait évite tout chevauchement des zones de lumière et la création de zones trop sombres. Certaines pièces ont des fonctions différentes et des ambiances différentes qui doivent être créer. Il tient ainsi compte des habitudes de déplacement dans chacune des pièces pour bien positionner les interrupteurs et des habitudes de vie pour spécifier l’installation de gradateurs aux endroits appropriés.